L'office du tourisme de demain
Quels changements importants permettront aux OT d'assurer leurs missions dans un contexte bouleversé par Internet, la téléphonie mobile, et l'ensemble du contexte culturel et économique du tourisme ?
Voici quelques réflexions que nous menons sur l'OT du futur et la manière de l'aborder en changeant sa problématique même : les OT se concevraient à partir des technologies et des nouvelles attentes, et non pas simplement en les prenant en compte. Ils en seraient une pièce maitresse, en devenant aussi des espaces de vie et de rencontre, et des amplificateurs de l'esprit et de la vie des territoires.
Il s'agit pour les OT de retrouver une vocation : en devenant eux-mêmes des pôles d’attractivité touristique, culturelle, et de loisirs pour les habitants et pour les visiteurs.
Charme, discrétion, technologie et convivialité : l'office de tourisme de demain (Crédit photo : http://www.hotel-helios-roanne.fr/fr)
On n’irait pas dans un OT pour glaner des informations ou attendre une réponse pratique – cela se fait très bien, maintenant, avec les TIC et de plus en plus se fera avec les technologies de la mobilité… On irait pour mieux comprendre et maîtriser l’usage de ces technologies et découvrir des applications originales, pour joindre la connaissance et le ludique, joindre le virtuel et le territoire, trouver de nouveaux moyens et espaces de rencontre… Les habitants seraient tout aussi attirés que les visiteurs et des liens se noueraient aussi bien dans la rencontre physique que virtuelle, dans la réponse à des besoins (hébergement, etc.) que dans l’émergence de pratiques sociales et culturelles.
Les OT seront, physiquement et à distance, des relais experts entre le monde réel et les usages des technologies, entre les attentes des personnes et les canaux permettant leur réalisation, entre les représentations des territoires, des patrimoines, etc. et les représentations qu’en ont touristes et habitants.
Les technologies de linformation qu’intégreront les OT du futur, qu’ils mettront à disposition, maîtriseront, expliqueront, constitueront un facteur essentiel de cette attractivité. Ils seront le relai recherché entre réalités territoriales et réalités virtuelles.
Ces technologies couvrent un champ très large : l’Internet 2.0 et participatif, les réseaux sociaux, la mobilité (m-tourisme).
Elles touchent l’accès aux informations, qu’il s’agisse d’informations pratiques, d’orientation, de connaissances, de ludique, mais également de nouvelles façons de concevoir les contenus, l’histoire, la mise en récit (storytelling). C’est un ensemble de nouveaux services, technologiques, que proposeront les OT du futur, mais aussi de services, contenus, mises en relation qui s’inventent grâce à ce que les technologies permettent et à la créativité des prestataires de toute nature
Ce vaste chantier, cette pédagogie anticipatrice des nouvelles pratiques, ce renouvellement des contenus, des discours, des approches, est à la portée des acteurs du tourisme de France et de la francophonie. Nous avons en effet à disposition les compétences, technologiques mais aussi culturelles, pédagogiques, pratiques et de mise en œuvre nécessaires. La France est même très bien placée sur ces domaines. Ce chantier s’inscrit par contre dans une dynamique de changement et non pas, simplement, d’adaptation.