Partons à l'Ile d'Yeu

Située à 18km des côtes vendéennes, l’ile d’Yeu est un petit bout de terre sauvage rempli de charme et d’histoire. Ses habitants sont les Islais (ou Ogiens) et on peut y accéder uniquement par bateau ou par hélicoptère.

Le Port Joinville est le port commercial de l’île. On y trouve des cafés, des restaurants, des commerces, des galeries d’art, un marché et des marins-pêcheurs vendant leur pêche du matin. C’est un lieu de convivialité et de fêtes où chaque année les Islais et les touristes partagent le bonheur de se retrouver autour d’un bon repas ou à la terrasse d’un café…

Beaucoup d’activités sont à réaliser sur l’île d’yeu. En effet, il est possible de visiter le Gand Phare qui est situé sur un des points les plus hauts de l’île. La Citadelle de l’ile d’yeu qui fut une prison à plusieurs reprises. Elle abrite maintenant la radio local Neptune FM et sert de lieu de loisir pour les associations de l’île.

Le Vieux château qui a été édifié au XIIème siècle. L’église Notre Dame du Port et l’église de St-Sauveur. Mais aussi le Musée de la pêche et le Musée Historial qui se situent au Port Joinville.

L’île d’yeu est un lieu très protégé. En effet, sa côte sauvage permet aux amoureux de la nature d’admirer une faune et une flore très diversifiées. Lors de balades à pieds ou à vélo, il est aussi possible de rencontrer des grosses pierres. Ce sont des dolmens et menhirs. Les plus connus sur l’île d’yeu sont le dolmen des Petits Fradets et le dolmen de la Planche à Puare.

Il existe aussi une autre pierre très particulière sur l’île. C’est la Pierre Tremblante. En effet, malgré son énorme poids, il est possible de la faire bouger à la seule force des bras. Ensuite, les plages de l’ile d’yeu offrent un lieu de détente et de loisirs, seul ou en famille (pêche à pieds, beach-volley, kayak, voile…).

Le centre équestre Les Violettes propose des balades à cheval pour découvrir l’île sous un autre angle. Et bien sûr il ne faut pas oublier que les Islais aiment partager avec les voyageurs leurs occupations quotidiennes qui sont la pêche, la cuisine, la pétanque, le chant et la musique. Enfin, les lieux incontournables de l’ile d’yeu et pleins de charme où il faut absolument faire escale sont le Port de la Meule, le Port des Vieilles, St-Sauveur, le village de la Croix et les marais salés.